Voyage de groupe : Avantages salariés

Troisième niveau de conflit : perdant-perdant – les deux sortent perdants du conflit

Sur les trois derniers niveaux de conflit, il n’y a que des perdants : les parties en conflit tentent de ruiner la réputation de l’autre et de se faire du mal dans le processus. Selon Blaufelder, les conflits dans les entreprises n’atteignent presque jamais ces niveaux – ce sont plutôt les couples (mariés) qui ne peuvent pas faire face aux séparations, où les émotions sont beaucoup plus profondes qu’entre collègues. Le chagrin, la déception ou la jalousie poussent les gens à agir sur les trois derniers niveaux d’escalade.

Voyage de groupe : Avantages salariés 

Bienvenue dans le domaine du droit pénal : au niveau 7, les parties en conflit tentent de calomnier et de nuire à l’autre personne. Ils répandent des mensonges via les réseaux sociaux et ne craignent pas les dommages physiques. Blaufelder : « J’ai vu quelqu’un faire battre son collègue, un autre crever le pneu d’une voiture ou manipuler le frein d’un vélo.

Qu’est-ce qui aide maintenant ? « La médiation ne nous mènera nulle part ici », dit Blaufelder. Les conversations ne sont plus utiles, il faut maintenant que la police intervienne ou qu’un avocat soit appelé.

Autre problématique d’entreprise : voyage de groupe et autres incentives.

Fragmentation

Il s’agit d’une escalade de niveau 7, c’est-à-dire de blessures physiques plus graves. Souvent, les parties font alors également du mauvais bouche à la famille de l’autre et tentent de détruire sa réputation. « Celui qui est arrivé ici s’en moque », dit Blaufelder, « parfois il jette une brique par la fenêtre du salon de l’autre, même si l’enfant joue avec des briques Lego à l’intérieur. Dans des cas extrêmes, le niveau 8 pourrait même se terminer par une tentative de meurtre – bien que rarement dans un contexte professionnel, mais surtout lorsque d’anciens partenaires (conjoints) agissent par jalousie ou par vengeance.

Qu’est-ce qui aide maintenant ? Là aussi, la police, les avocats et les tribunaux doivent s’occuper de l’affaire.

La mort commune

Il est maintenant trop tard : les parties en conflit tentent de se faire du tort à l’autre, sans tenir compte de leurs propres pertes. Afin de ruiner complètement la réputation de l’autre, ils acceptent de se mettre en faillite. Dans le pire des cas, selon Blaufelder, cela pourrait même se terminer par un suicide prolongé – en d’autres termes, si quelqu’un tue quelqu’un d’autre et s’enlève la vie au passage, comme cela se produit dans les drames familiaux, les prises d’otages ou les actes terroristes.

« Heureusement, je n’ai jamais vécu cela », dit M. Blaufelder. « Le niveau 7 intervient dans le droit du travail – mais rarement -, les niveaux 8 et 9 n’ont pas encore été portés à mon attention. Il s’agit presque toujours d’affaires de droit familial ».

Qu’est-ce qui aide maintenant ? Afin d’éviter le pire, la police ou les tribunaux doivent intervenir là aussi.

Marco Campbell

Marco est un jeune homme passionné par l'actualité depuis son plus jeune âge. Il a grandi en lisant les journaux et en regardant les informations à la télévision, ce qui l'a amené à développer une curiosité insatiable pour tout ce qui se passe dans le monde
Après des études de journalisme, Marco a commencé sa carrière en tant que pigiste pour plusieurs médias locaux avant de décider de se lancer dans l'aventure du blogging. Avec Catchbreaker.fr, il voulait créer un blog d'actualité généraliste accessible à tous et surtout sympa.